Le pays au mille éléphants

31 octobre et 1er novembre

Sabaai-dii à tous !

Nous sommes arrivés mardi soir (avec 2 heures de retard !) au nord du Laos, à Luang Prabang, une ancienne cité royale classée au patrimoine mondiale de l’unesco.

La ville a un charme fou, un rythme nonchalant, parfumée de senteurs de frangipanier et de café fraichement torréfié. L’architecture coloniale se mêle à des constructions plus anciennes en bois, rouge et or, ce qui rend les rues très séduisantes. La cité est entourée de montagnes brumeuses, au confluant de la rivière Nam Khan et du majestueux Mékong.

Nous avons trouvé une grande guesthouse à deux minutes du centre (voir photo) et loué 2 vélos. En effet, il y a peu de circulation et la ville n’est pas très grande, c’est donc le meilleur moyen de se déplacer.

Luang prabang étant une ancienne cité royale, il y a une multitude de Vat (temple) magnifiques à visiter. Ces vat sont encore habités par les Bonz, des moines habillés en robe safran (pour mémoire nous en avions 2 authentiques pour le jour de l’an !!).

Hier soir nous avons eu la chance d’assister à l’une des plus grande fête annuelle du pays : le Bun Awk phansa : A la fin de la saison des pluies, qui durent 3 mois, les Bonz ont enfin le droit de quitter les monastères pour voyager. A cette occasion, les habitants fabriquent de petits bateaux en bambou et feuilles de bananier illuminés de dizaines de bougies.

Tout commence par le défilé des bateaux dans les rues, au rythme des percussions. Chacun peut y prendre part, l’ambiance fait très fête de village ! Puis toute la foule se réunie dans la cour du plus important temple de la ville, autour des bateaux, pour allumer des centaines de lampions qui s’envoleront dans le ciel. Superbe ! Enfin, le bouquet final : les bateaux ainsi que les offrandes (des fleurs et des bougies) sont descendu sur le Mékong pour s’en aller tout doucement dans la nuit, portés par le courant. Majestueux !

Luang Prabang est sans conteste la ville qui nous séduit le plus depuis le début de notre voyage. Nous avons prévu d’y rester une semaine afin de profiter au maximum de cette atmosphère, ou peut être plus.. qui sait...!

Par Seb et Aud, 21h30, au bord du petit étang de l'oasis guest house, Luang prabang, Laos.

A dos d'éléphant

Dimanche 4 novembre 2012

Hier, dimanche, nous avons passé une journée en compagnie des éléphants, une grande expérience que nous attendions depuis longtemps.

Le matin, sous la pluie, nous avons pris un minibus pour 1heure de “route“ très accidentée pour rejoindre le camp aux éléphants. A notre arrivé, surprise ! il y a trois gros pachydermes adultes et un petit de 3 ans (moins caractériel que le notre et heureusement !)

Après une rapide présentation, nous voilà sur le dos d’une femelle. Audrey et les petits sur un banc bien arrimés et pour moi, le mahout (dresseur) me propose par manque de place, de me mettre devant sur le cou de la bête ! Ce qui s’est avéré pas très confortable mais plutôt sympa pour l’expérience ! La balade dure plus longtemps que prévu, en cause, notre monture qui passe son temps à manger la moindre pousse de bambou et pour la faire changer d’avis, je vous fais pas un dessin, elle fait ce qu’elle veut !

A l’issu de la promenade, nous prenons le déjeuné en terrasse sur pilotis face au Mékong, la vue est superbe. Pour ce qui est du repas, c’est moins bien ! Après avoir dévoré plusieurs cuillères, Audrey découvre que notre riz est envahit de fourmis ! Il parait que ca serait plein de protéines, avis aux amateurs de gonflette, pour ma part étant déjà très bien foutu, je me suis arrêté là.

L’après midi, nous avons repris notre monture pour cette fois si la baignade. La mahout nous avait dit dans son anglais version Laos qu’une des éléphantes était très joueuse dans l’eau sans nous en dire plus. Pour la suite on peut dire que ca a été une bonne tranche de vie et de rigolade, les vidéos et photos en diront plus que moi……

Pour conclure nous avons passé une journée que l’on n’est pas près d’oublier !!

Par Seb

Lundi 5 novembre 2012 à 12H15, au bord de la Pistoche, Luang prabang Laos.

La pistoche!

Lundi 5 novembre 2012

On sait que pour vous l'hiver est arrivé et qu'il fait très froid, mais nous on a très chaud ! alors aujourd'hui nous sommes allés nous rafraîchir à la "Pistoche" un bar-piscine de LP.

Village de Sanok, vat xieng thong et procession des moines

Les 2, 3 et 6 novembre 2012

Nous étions tellement omnibulés par notre balade à dos d'éléphant que nous en avons oublié de vous faire partager notre visite du village de Sanok, il y a quelques jours.

C'est un instituteur en retraite parlant très bien le français, que nous avons rencontré par hasard sur les bords du Mékong, qui nous y a emmené avec son bateau.

Le village en question est un village situé à une demie heure de navigation, sur les bords du mékong. Différents groupes éthniques y cohabitent : des Mongs, des Kanous et des laosiens.

Lors de notre passage ce qui nous a touché c'est la pauvreté des habitants et le fait que les enfants soient laissés tous seuls, toute la journée, pendant que les parents travaillent dans les champs.

Le lendemain, nous avons continué la visite des temples de Luang prabang.

Et ce matin à l'aube, j'ai pu assister à la procession des moines, qui, pieds nus, parcourent les rues où des fidèles remplissent leurs bols à aumône de boulette de riz gluant.

Par cette cérémonie calme et méditative, les moines réaffirment leurs voeux de pauvreté et d'humilité, tandis que les bouddhistes augmentent leur mérite spitituel.

Par Audrey, le 6 novembre 2012, 15H00, à la guest house, LP, Laos

Où sommes nous ?

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.