La baie d’ Ha Long ou Along est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Son paysage est marqué par les 1 969 îles qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.

Nous avons pris place dans la jonque « Halong Dolphin Diamond » vers midi, après 4H00 de bus. La croisière débute, la découverte du site aussi. Le paysage tient ses promesses, la vision de toutes ces iles en forme d’obus sortant de l’eau est de toute beauté. Toutefois, nous voyons des ombres se profiler au tableau ou plutôt une centaine ! Ce sont toutes les autres jonques présentes avec nous, à quelques mètres et faisant cap exactement dans la même baie que nous ! Nous comprendrons très rapidement que la découverte du site allait se faire avec des milliers d'autres personnes !

15 H00 : nous mouillons près d’une grotte. L’annexe nous y dépose et sagement, nous effectuons la visite avec des centaines de personnes.

16 H00 : canoë durant une heure au coucher du soleil. Agréable mais difficile de prendre une photo sans personne dessus !

17H00 : nous sommes déposés sur une plage artificielle sur une ile au centre de la baie, la grande motte un 15 août !!!

18H00 : retour au bateau

19H00 : Diner en compagnie de 2 américaines provenant de l’Utah. Conversation très sympathique, en plus, 2 cavalières ! Nous avons donc bien accroché ! (enfin, surtout moi !)

21H00 : On couche les petits dans notre cabine « familiale » et à nous la soirée ( !) en compagnie de Mathieu et Damien 2 jeunes marseillais en route pour l’Australie ou ils comptent y travailler durant un an.

Le lendemain matin a été très agréable. Le capitaine a effectué une croisière à travers les iles. Nous avons découvert des villages de pêcheur flottant.

Enfin nous avons pris notre dernier repas à bord avant de reprendre le mini bus pour Hanoï.

Bilan : le site est indéniablement très beau. En plus on a le sentiment d‘être vraiment dans un lieu mythique. Toutefois, ce sentiment est gâché par les centaines de bateaux stationnant tous au même endroit et le nombre impressionnant de personnes présentes, en même temps que nous, sur les sites à visiter. La croisière n’est donc pas idyllique comme on pourrait l’imaginer ! Cependant nous ne regrettons pas d’y être allés. Comme on dit : « c’est à voir » !

Au moment où on vous parle, nous sommes dans notre chambre d’hôtel (le troisième sur Hanoï !)

Ce soir, nous prenons le train de nuit pour Sapa. Une ville au nord. Nous allons y découvrir durant 4 jours les ethnies montagnardes, les paysages, les rizières, nous allons également passer 3 nuits chez l’habitant !

Nous redescendons sur Hanoï Dimanche soir, en voiture.

A + et surtout merci à tous pour les nouvelles que vous nous donnez. Grosses Bises.

Audrey et Sébastien

Où sommes nous ?

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.