Good morning Vietnam !

16 et 17 octobre 2012

Bonjour à tous !

Ca y est nous sommes à Hanoï au "Rising dragon hôtel", en plein centre de la vieille ville : « le quartier des 36 rues ».

Parlons un peu du voyage pour arriver jusqu’ici, depuis Bali. Nous savions que nous devions attendre de minuit à 6h du matin à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Nous avons donc dressé le campement ! (Voir photo)

Le lendemain matin, les parents étaient cuits mais pas les enfants ! Nous avons donc effectué une reconnaissance du quartier. Le quartier des 36 rues, où nous logeons, est le plus vieux d’Hanoï. En fait, chaque rue à sa spécialité : La rue du tissu, la rue du bambou, la rue du métal, des jouets… Pour l’instant nous n’avons pas fait tout le tour.

Ce matin visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île au nord de la ville (l’une des plus anciennes du Vietnam parait-il) puis du temple Quan Thanh, aperçu du palais présidentielle, du mosolé d’Ho Chi Minh et de la pagode au pilier unique. Le tout à pieds ! Bravo les enfants !

A midi, nous nous sommes arrêtés dans un joli restaurant proposant des plats insolites ! Nous avions le choix entre du serpent, du crocodile, des sauterelles ou de la tortue ! La, d’un coup avec seb, on s’est dit que ca serait une super idée de faire un régime ! Alors désolé, on a pas gouté mais on aurait bien aimé… !!!!! On vous met les photos des plats que l’on a finalement pris. Petits joueurs nous sommes !

Ensuite on est allés au musée d’histoire militaire afin d’en apprendre un peu plus sur le pays.

En fin de journée nous n’avons pas résisté à l’envie d’une petite pâtisserie à la française, au bord du lac Hoam Kiem. L’endroit était charmant.

Voilà pour nos visites du jour.

Pour ce qui est des premières impressions, on va attendre un peu, on ne sait pas encore. Les gens son plutôt sympas mais rien de comparable à l’Indonésie. La circulation est dense mais pas plus qu’à Bali. La vieille ville d’Hanoï quant à elle nous a un peu déçue de par son architecture que l’on imaginait moins bétonnée. A oui, il a aussi le réseau électrique qui vaut le détour !!!

Demain suite de l’exploration de la ville. Et un cadeau pour vous dans la rubrique « insolite », faite vous plaisir (et toi en particulier vaness.. !!!).

Grosses bises à tous et merci pour vos commentaires, continuez !

Par Aud, 22h30, à l'hotel, Hanoï, Vietnam.

Pousse et nous !

18 et 19 octobre

Cela fait maintenant trois jours que nous sommes à Hanoi et nous commençons a bien nous y sentir.

L’ambiance générale est un concert de klaxons, mêlé à une circulation dense, dans de toutes petites rues étroites bordées d’étales en tous genres d’où se dégagent parfois un parfum d’épices ou de bon petits plats frits.

C’est une ville énorme, 6 millions d’habitants l’été et 14 millions l’hiver, (je deconne il n’y a pas de neige ici !) composée de petits quartiers où on se croiraient presque à la campagne.

Les Viet, (ca me fait rire !) sont plutôt sympas, moins souriants que les indos mais tout aussi zen dans leur attitude.

Nos journées sont rythmées par les visites de sites, de marchés, de musée, la recherche de bons petits restos pas trop chers, la sieste des enfants.

Ah oui, hier nous avons testé le cyclo-pousse à travers tout le quartier des 36 rues. C’est un moyen fabuleux de découvrir toutes les ruelles du centre. On a tellement aimé qu’on a recommencé le soir !

Nous revenons tout juste du fameux spectacle de marionnettes sur l’eau de Hanoï. Vraiment super. Il s’agit de la mise en scène de moment de vie des différentes ethnies du Vietnam, à l’aide de marionnettes, qui sont actionnées sur un bassin. Les petits ont également adorés et en particulier Maxence (ouf !).

Ci-dessous, les photos des deux derniers jours.

Merci à nos 10 000 lecteurs et à vous tous qui nous suivez chaque jour !

Par Seb et Aud

Un samedi soir à Hanoï

Samedi 20 et Dimanche 21 octobre 2012

La visite de la villle d'Hanoï continue. Maintenant on se sent un peu chez nous dans le quartier ! Nous avons l‘habitude des bruits, de la circulation, des plats qu'il faut prendre ou pas (!), des taxis…

Au fait, devinez ce qu’il nous est arrivé le jour de notre arrivée ? Nous sommes tombés en panne avec le taxi ! Il faut croire qu’on porte la poisse aux voitures… Le conducteur était très paniqué, seb a dû pousser le véhicule au milieu de la circulation et les enfants me bombardaient de questions !!!

Sans transition, hier nous nous sommes rendus au temple de la littérature. Il s’agit d’un temple Hanoïen de plus de 1000 ans, (grande cours, beau parc, architecture traditionnelle) qui servait autrefois d’université à l’élite vietnamienne. On vous a ramené quelques photos …

Vous nous direz « mais les enfants ne s’ennuient- ils pas dans des endroits comme ca ? » En fait, quoi que nous fassions, ils trouvent toujours leur compte. Au temple par exemple, ils ont adoré jouer dans le parc. Nous essayons également de les intéresser le plus possible à ce qui les entours, parfois en extrapolant sur les histoires de dragon et de princesse ! Tout est également prétexte pour apprendre à compter (combien y a-t-il de baguettes sur la table ?!) ou à lire les lettres (vois-tu le « S » de Salomé sur ce panneaux ?!). Pareil pour l’ascenseur, celui qui veut appuyer sur le bouton doit trouver le chiffre tout seul ! Tout à l’’heure au resto, Salomé nous a épaté ! Nous attendions nos plats, la serveuse arrive, les poses sur la table et notre Salomé lui sort « thank you,  you’re nice » !!! Elle maîtrise trop notre fille ! Pour ceux qui ne comprenne vraiment rien à l’’Anglais (je ne citerais pas de nom !) cela veut dire « merci, vous êtes gentille » !

Hier soir, nous sommes sortis ! Nous voulions voir ce que faisaient les Hanoïens le samedi soir. Eh bien, je vous le dis, ils sont tous, mais alors tous, au marché de nuit !! Il y avait un monde ! Nous avons joué le jeu à fond en y prenant notre diner dans l’un de ces petits bouibouis qui servent de délicieuses fondues vietnamiennes. 24 H après toujours pas de tourista à l’horizon, c’est gagné ! On peut se la raconter ! L’ambiance était relaxe malgré le monde qui nous entourait, la musique, les odeurs nous on marqué…

Aujourd’hui, visite des villages de métier dans la périphérie d’Hanoi avec une guide (la poterie, le bois et le tissage). Nous avons été un peu déçus, les villages n’étaient pas vraiment des villages et sans remettre en cause le savoir-faire des habitants, ce que nous avons vu n’était pas exceptionnel ! Le meilleur moment de la journée a été dans le dernier « village » (celui du tissage) quand nous avons fait la connaissance d’un petit bébé vietnamien et de sa maman que nous avons d’ailleurs photographié (pendant que le pauvre seb se faisait bourrer le crane pour acheter les fameuses broderies !)

Ce soir le resto que nous avons choisit avait un petit air du pays ! Placé juste en face de la cathédrale de Hanoï, servant du bon vin (et aussi du bon whisky… ;)) l’espace d’un instant nous avons eu le sentiment d’être quelque part en France. La température qu’il fait ici nous a tout de suite ramené à la réalité !!!

Demain départ pour 2 jours sur la baie d’Along.

Que tout ceux qui ont lu ce message laisse un petit mot !!!!

Bises à tous !

Audrey

Où sommes nous ?

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.