Lombok : "L'île aux pirates"

25 et 26 septembre 2012

Salut à tous voilà des nouvelles fraiches !

Hier nous avons fait notre première journée sur l’ile en compagnie de Ralph notre correspondant français.

Ce qui nous a frappé en premier, c’est que Lombok est une ile sauvage qui à garder son authenticité. Il n’y a pas beaucoup d’habitants, peux de constructions et vraiment peux de touristes. Les paysages sont très beaux, le sud de l’île est fait de petites montagnes, de palmiers et de champs de tabac. Il y a même une mine d’or. Du coup, on l’a surnommée : l’le aux pirates.

Pour débuter notre journée d’hier, nous sommes partis voir le village de Rembitan. Nous y avons visité les petites maisons (faites de bambou, de bouses de vaches et de terre), les enclos à vaches, puis rencontré les habitants : les Sasak. Une visite assez intéressante, grâce à ralph qui connaît très bien cette culture puisque sa femme est une sasak.

Deuxième étape : Sukarara, on a pu s’essayer au tissage du sarong (vous savez ses jupes que tout le monde met pour entrer dans les temples ou pour les cérémonies importantes) pendant que les enfants jouaient avec les petits du coin.

Troisième étape : arrêt dans un village de fabrique de poterie de Lombok : Penujak, mondialement connu… euh….par les locaux !!

L’après-midi nous avons méticuleusement testé toutes les plages du sud, vers Kuta (Mawun beach, Tampah, Selong…) afin de vérifier si l’eau était bien à 30 ° partout !!!! Les plages sont magnifiques, désertes, sauvages à souhait, l’eau y est chaude et turquoise, trop dur !

Aujourd’hui ca n’a pas été facile non plus ! Il a fallu terminer ce que nous avions commencé hier. Nous avons loué 2 scooters et encore découvert de nouvelles pages superbes.

Ce soir nous sommes de sortie ! Nous sommes invités à manger chez ralph. On est super content mais on a un problème : qu’est ce qu’on va bien pouvoir apporter ?!!

Lombok sensation

27 28 et 29 septembre

Nous venons de terminer notre semaine à Lombok. Ces trois derniers jours ont été assez intense pour nous.

Donc pour reprendre ou on vous avait laissé, nous avons été invités à manger chez Ralph où nous avons fait la connaissance de sa femme Yanti, son fils Raya et les oncles et les cousins ! Ralph et sa famille habitent une maison « en dur » à coté de toute la famille, au milieu des bois, entourée de vaches, poules, manguiers, jack fruit….

Une soirée super sympas grâce à l’hospitalité de Ralph qui nous a fait gouter l’alcool de riz et Yanti qui a cuisiné pour nous un plat très raffiné à base de poulet et de curry. Merci beaucoup a vous trois.("Lombok sensation" c'est le nom de son site internet)

Jeudi nous sommes allés faire du snorkelling (pour les non initiés, rien de plus que masques et tubas pour découvrir la faune sous-marine) dans des petites iles au sud ouest de Lombok. Pour y aller, nous avons pris un bateau typique des pêcheurs d’ici : le bateau à balancier. (voir photo)

Tout le monde s’est ensuite régalé (y compris les petits qui se sont super bien débrouillés mais faut dire qu’on les avait entrainé !) à chercher le plus beau poisson. Nous avons fait la connaissance en chair et en « os» de némo, doris et leurs potes ! Et rien de mieux qu’un petit Warong le midi pour se restaurer ! (le Warong est un petit resto local)

Le soir, notre chemin à recroisé celui de Yan et Séverine des bordelais qui voyagent en Indonésie pendant un mois et demi, comme nous. Nous nous sommes vus ensuite plusieurs fois pour partager un bon repas. Rencontre super sympas.

Vendredi, départ 6h00 (Aie !) pour le marché au poisson de Tanjung luar. Ouahhh !!! Là, c’est du marché au poisson ! Tout y est : le poisson (biensûr !!!) requins, raies mantas, espadons et j’en passe ; mais aussi l’odeur (malheureusement on ne peut pas vous faire partager ça !) et aussi les poissonnières !...qui n’ont pas cessé d’alpaguer les petits par les joues. Bizarrement ils ont plutôt bien réagit.

Nous y avons aussi acheté 2 belles bonites, dans l’hypothèse plus qu’irréelle ou nous ne pécherions rien pour manger ! Hypothèse qui s’est avérée bien réelle malgré les efforts de chacun pour ne pas rentrer bredouille. Le seul à avoir eu une touche a été notre maxou qui s’est vu croquer sa crevette mais sans rien au bout ! C’est Rumaji qui nous a emmené à la pêche, un pêcheur de la baie d’ Ekas. Nous avons mangé chez lui, le poisson acheté sur le marché (ouf) et maxence a pu faire une petite sieste sous la bruga à la mode indonésienne ! Bien entendu, notre Salomé était à table avec nous !

Samedi, la journée a été consacrée à une petite balade dans les rizières… hyper beau ; et sur le chemin du retour à la visite improvisée d’un séchoir à tabac ou nous avons été très bien reçu par la maitresse des lieux (café et gâteaux pour les petits, comme d’hab’ !).

Aujourd’hui, dimanche, ralph nous emmène tout au nord de l’île afin de prendre ces petits bateaux locaux qui nous emmènent sur les Gilis. On vous racontera la suite demain. Salut à tous et surtout laissez nous des messages ca fait toujours plaisir !

Par Aud

Salomé, Maxence et Raya

Où sommes nous ?

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.